Lire en anglais pour parfaire son niveau

Aujourd’hui, l’anglais prend une place importante dans le monde. Il s’agit de la langue internationale. Que ça soit en voyage, dans le domaine du privé ou au travail, dans le domaine professionnel, vous aurez besoin de la langue anglaise. Beaucoup d’astuces nous sont données pour améliorer notre niveau d’anglais. Nous souhaitons vous partager une de ces méthodes : la lecture.

Pourquoi lire en anglais ?

L’un des principaux avantages de la lecture en langue étrangère c’est qu’elle permet d’enrichir considérablement son vocabulaire. Il est vrai que plus nous lisons, plus notre vocabulaire s’enrichit et ce même dans notre langue maternelle.

La lecture améliore notre compréhension de l’écrit. Nous pratiquons la langue en contexte. Lorsqu’un mot inconnu se présente à nous, nous pourrons le comprendre en étudiant le contexte et les mots l’avoisinant. Découvrir du vocabulaire dans un contexte particulier est plus efficace que de retenir une liste de mots. Néanmoins, accompagner une lecture d’un répertoire afin de noter les nouveaux mots que nous aurons découvert est un bon moyen de revoir ces nouvelles connaissances.

S’essayer à la lecture en anglais augmente notre exposition à cette langue. Des termes reviennent au fil des lectures, la répétition est la clé de la mémorisation.

Apprendre en se faisant plaisir

La lecture étant un hobby, cette méthode d’apprentissage nous permet d’allier l’utile à l’agréable.  C’est à nous que revient la décision du sujet du livre. Choisir un thème de lecture qui nous plaît nous permettra de développer des compétences en langue tout en appréciant notre moment dédié à la compréhension de l’écriture anglaise.

Ce qui est bien avec la lecture, c’est que nous pouvons facilement lui faire une place dans notre quotidien. Nous pouvons placer un créneau de lecture à toute heure : le matin avec un café, sur le trajet de l’école, du travail ou d’un stage, à la pause déjeunée, le soir avant de dormir pour limiter les écrans… Un livre se trimballe partout ce qui est plutôt pratique pour travailler notre anglais chaque jour lorsque nous le souhaitons.

L’avantage de la version originale

Lire en version originale, dans le cas présent, en anglais, nous permet de lire les mots tels que l’auteur les a écrits. Lorsque nous apprécions déjà les versions françaises d’un auteur dont nous achetons tous les romans, la lecture en version originale nous rapproche de lui.

Dès que nous entamons une lecture dans la langue de l’auteur, nous apprenons des expressions. Il est difficile de traduire littéralement des expressions dans une autre langue. En version française, nous lirons simplement l’équivalent de l’expression anglaise s’il en existe un.

Lire en version originale nous octroie le plaisir de lire les romans les plus attendus en avant-première.  Qu’il s’agisse du roman de notre auteur favori ou la suite d’une série suivie par tous nos amis, nous aurons la primeur de le lire avant les personnes qui lisent seulement dans leur langue maternelle.  

lecture

Les romans et les livres spécialisés

Pour les débutants en lecture, en langues étrangères, plusieurs types de livre sont à envisager. Tout d’abord, nous pouvons commencer par lire un dont nous avons déjà lu la traduction. Cela nous permettra de comprendre plus facilement des mots que nous découvrons puisque nous connaissons déjà le contexte et l’histoire du livre.

Il existe des livres bilingues. Ceux-là contiennent la version originale d’un livre ainsi qu’une traduction. Nous aurons donc deux livres en un nous permettant d’alterner entre les versions pour garder le fil des évènements.  

Dans le cadre d’Academica Dual Diploma, nos élèves ont l’occasion de développer leur compréhension de l’écrit en lisant des romans comme The Maze Runner de James Dashner.

La lecture en langue étrangère est, comme évoqué, un excellent moyen d’améliorer son niveau. Avant même de développer son vocabulaire en anglais, la lecture est avant tout un plaisir. Cette méthode d’apprentissage vous permet donc d’allier l’utile à l’agréable.