Témoignage d’Elias F-D., élève en 2ème année du Dual Diploma Academica
Elias a débuté le programme Dual Diploma Academica en 3ème, en tant qu’élève individuel. Dans cet article, il nous partage son expérience concernant les cours, la pédagogie et sa relation avec les professeurs.
Voici son témoignage.
Ce qui m’a conduit à m’inscrire dans ce programme, c’est avant tout la valeur que cela apporte au dossier. Comme on nous l’a dit, le niveau d’anglais est très bon et on en ressort bilingue. Ce programme nous apprend également l’autonomie, ce qui est de plus en plus important aujourd’hui, surtout en cette période. C’est un gros point positif. Puis, forcément, sortir du lycée avec un double diplôme comme celui-là aide beaucoup pour les inscriptions aux universités.
L’année dernière, j’ai suivi l’élective Global Studies, dont beaucoup de sujets sont reliés entre eux. Cette année, je suis en English III et j’ai donc un bon niveau d’anglais. Je suis aussi l’élective College Prep, qui est vraiment indispensable si vous voulez étudier aux États-Unis.
Concernant le contenu des cours, je pense que certains d’entre vous se demandent si ce ne sera pas trop compliqué de suivre en anglais et si la charge de travail ne sera pas trop intense. La réponse à ces deux questions est non.
Je ne dirais pas que le travail en anglais est simple, mais il est très bien détaillé. En plus, les professeurs sont toujours là pour vous répondre et prévoient des rendez-vous avec vous. Pour les heures de travail, la moyenne est de 5h par semaine. Moi, j’y passe beaucoup plus de temps parce que j’approfondis vraiment beaucoup et on dispose de beaucoup de choses complémentaires sur la plateforme Colegia.
Je fais aussi partie du Newspaper club, qui est un peu ce que les étudiants français retiennent des séries américaines ! Notre journal va d’ailleurs bientôt sortir en ligne. Il est très intéressant, vous pourrez aller le voir !
Ensuite, j’en viens à la relation professeurs-élèves, qui est excellente, même plus qu’excellente. Pour ma propre expérience, quand j’envoie un message à ma professeure, j’ai une réponse généralement dans les 10 minutes qui suivent, de même pour les emails. Et si vous voulez prendrez un rendez-vous par Skype, les professeurs essaient de trouver un créneau le plus rapidement possible, qui parfois ne les arrange pas d’ailleurs, mais c’est important pour eux d’être à nos côtés.
Mon dernier point portera sur le style d’enseignement. Il faut se rendre compte que ce n’est pas du tout pareil qu’en France. En France on a des cours, puis des contrôles et on passe à autre chose. Aux États-Unis on a des leçons, des échanges vraiment très constructifs avec les professeurs. Puis quand on a contrôle, si jamais on a une note en-dessous de 70%, généralement le professeur va nous donner un « retry ». Il faut vraiment l’accepter, parce que c’est très important pour les moyennes. Pour vous donner une idée, en College Prep et en English III, j’ai des A dans les 2 matières. C’est-à-dire que j’ai plus de 90% de réussite.
Merci beaucoup Elias pour ce partage !
Si vous souhaitez lire son article dans le Dual Diploma Times, cliquez ici !
Vous pouvez également retrouver l’intégralité des éditions du Dual Diploma Times du Newspaper Club des élèves en suivant ce lien.
Alissa Longo
It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners«