Interview de Christine Mariotti, cheffe d’établissement de Saint Coeur à Beaune
Quelles sont les aptitudes que vos élèves ont développées grâce au Dual Diploma ?
La période de confinement nous a permis de nous rendre compte que les élèves les plus autonomes étaient ceux qui suivaient le programme du Dual Diploma. Avoir cet enseignement à distance a permis à ces élèves d’appréhender de meilleure façon les cours digitaux en français. Cela aide les élèves à devenir autonomes et organisés dans leur travail. Ce programme s’adresse aux élèves qui ont des compétences élevées, il est fortement déconseillé qu’un élève en difficulté s’y inscrive.
Quelles sont les principales qualités à avoir pour suivre le Dual Diploma et pourquoi ?
Tout d’abord il faut que l’élève ait envie : certains parents insistent pour l’inscription de leur enfant et il rencontre des difficultés par la suite. Ainsi, la rigueur et l’organisation sont primordiales : les élèves ne pourraient pas s’en sortir et seraient vite débordés sans ces deux qualités. Il y a deux projets à suivre en même temps, ils ne peuvent donc pas se permettre de prendre du retard, d’un côté comme de l’autre, au risque de se retrouver ensevelis.
Pourquoi conseilleriez-vous, ou non, aux parents d’inscrire leur(s) enfant(s) au Dual Diploma ?
Je ne le conseillerais pas à tous les élèves car ce programme s’adresse à des enfants qui ont déjà des compétences bien assises dans le domaine français, ceux qui ont de « l’appétit ». Notre établissement est un collège européen, nous faisons la promotion des langues. Avoir été contactée par Madame Firino Martell a été surprenant, et l’engouement de la part des parents l’a été tout autant. Lorsque j’écoute les jeunes, ils ont presque hâte que leur « live session » se mette en route, cela leur permet de nouvelles attaches et c’est un épanouissement supplémentaire pour eux.
Depuis votre point de vue de cheffe d’établissement, que suggéreriez-vous pour améliorer le Dual Diploma ?
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
J’espère que l’on va continuer longtemps !
Merci, Madame Mariotti, pour cet entretien ! Nous entendons votre demande de recevoir plus d’information. Nous réfléchissons à une newsletter synthétique et à un intranet. Nos interlocuteurs au quotidien restent les professeurs référents de nos établissements partenaires, traits d’union indispensables entre nos professeurs américains et vos élèves et parents.
Alissa Longo
It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners«