Les atouts du bilinguisme dans la vie active des jeunes diplômés
L’anglais, langue de communication universelle
On peut également invoquer le rayonnement du monde anglo-saxon tout au long du 20e siècle à travers sa culture, ses films, sa musique. Citons les Beatles, avec leurs paroles simples et universelles, dont les chansons ont inspiré des générations, et Hollywood avec ses stars idolâtrées partout dans le monde. Au 21e siècle, en tant que langue du commerce international, de la science et de la culture populaire, l’anglais est devenu la langue la plus importante de la planète.
L’anglais au sein de l’entreprise
Dans un monde interconnecté, les atouts du bilinguisme pour construire sa carrière sont indéniables. Parler couramment anglais est considéré comme un prérequis indispensable sur le marché de l’emploi. C’est la langue n°1 pour les affaires. Bénéficier d’une éducation bilingue est une décision stratégique pour le futur de l’élève. Beaucoup de recruteurs jugent indispensable que leurs collaborateurs soient bilingues ou parlent au moins couramment anglais afin de pouvoir participer au développement et à la croissance de leur entreprise. C’est d’ailleurs une des compétences les plus demandées sur le marché de l’emploi. L’absence de cette compétence peut être éliminatoire. Devenir bilingue en anglais permettrait donc d’avoir plus d’opportunités professionnelles et d’accéder à des postes à responsabilités. De plus, dans le monde professionnel en France, l’Anglais a envahi le vocabulaire quotidien par le biais des startups américaines. Les expressions anglaises se glissent dans les conversations : « meeting », « team », « deadline », « pitch », et bien d’autres. Savoir parler anglais aide aussi donc à converser au sein d’entreprises en France.
Les séjours à l’étranger et les rencontres avec des non-francophones sont des situations courantes dans le milieu du travail. Pour l’élève bilingue, elles paraîtront beaucoup moins intimidantes. Le fait de parler une autre langue et d’avoir une double culture renforce également la confiance en soi puisqu’il donne une ouverture sur le monde, sur d’autres traditions, et permet de se débarrasser de ses à priori. Le monde devient alors un champ de possibilités.
Comment le Dual Diploma permet de passer à une éducation bilingue et multiculturelle
Cette immersion linguistique et culturelle permet aux participants du programme de développer une véritable biculture et une grande ouverture d’esprit sur le monde. Ils acquièrent des compétences linguistiques avancées et enrichissent leur dossier scolaire. Avec cet atout supplémentaire en poche, ils peuvent entamer sereinement leurs études supérieures et déjà envisager leur avenir professionnel.
Alissa Longo
It is my belief that education can change the world. By providing my students with an engaging and effective learning environment, I am not just teaching them a skill but helping students become lifelong learners«